Une histoire d'atome dans le Pacifique ... - 5.0 out of 5 based on 1 vote

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

explosion nucleairejuste apres le boumun-champignon

 

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler un peu de moi, ou plutôt d'une aventure peu banale qui m'est arrivée dans une vie antérieure. Jeune officier de Marine à cette époque, pilote d'hélicoptère de l'Aviation Navale, je servais alors au CEP, Centre des Expérimentation Nucléaires de Mururuoa dans l'archipel des Tuamotu, quelque part au milieu de l'Océan Pacifique.
Cette aventure est récemment parue dans un ouvrage spécialisé, c'est la raison pour laquelle je vous en donne la quasi exclusivité, car il est tellement spécialisé que je ne vois pas ce qui pourrait justifier que vous l'achetiez un jour !

Tout est réel et raconté de façon fidèle, autant que l'on puisse s'en souvenir avec exactitude après plus de 40 ans !

Une précision : le débat sur les essais nucléaires  n'est pas mon propos. A cette époque je n'avais pas le choix. La décision politique était de doter la France de l'arme nucléaire. J'étais au service de la France et je n'avais qu'à m'exécuter. Pour moi et tous mes camarades tout le reste n'était que bavardages de comptoir.

L'histoire est ici.

Loading...

 

Le 13 septembre 2012 à 02h00 : le fidèle Jean-Claude dont il est question dans ce récit est mort... La maladie ne lui a laissé aucune chance. Je l'avais revu récemment et nous avions l'un et l'autre passé un moment heureux.

Respect Jean-Claude, tu as fait tout ce que tu as pu pour continuer à vivre ! Tu me laisses tomber mais mon amitié demeure intacte. Je garderai de toi un souvenir inoubliable. Là où tu es, je te retrouverai un jour. Sois heureux dans l'au-delà comme tu l'as été sur cette Terre.